• Découvrez comment Cultura a réussi le pari de ... 

    … renforcer les compétences en merchandising de son équipe de vente pour améliorer significativement leur performance commerciale. Grâce à un parcours de formation en Immersive Learning, résolument orienté pratique et ludique, Cultura et Very Up ont adopté une approche formative qui joue au maximum la carte de l’immersion et de la gamification.  

    On vous embarque !  

  • Faire du Merchandising un levier de transformation

    Cultura est un acteur majeur des loisirs culturels et créatifs en France avec plus de 4 000 collaborateurs, dits « passeurs de Culture ». 

    L’enseigne a opéré un véritable remodeling de ses 150 enseignes sur 3 ans, qui lui a permis de repenser complètement l’expérience client en magasins. Dans ce contexte, et pour accompagner une forte ambition de croissance, l’entreprise s’est fixée comme objectif de redonner ses lettres de noblesse au Merchandising et d’en faire la clé de voûte de sa stratégie commerciale. 

  • L'enjeu ?

    Ce tournant majeur en matière d’expérience client en magasin a nécessité de consolider de nouvelles règles et pratiques de Merchandising propres à chaque secteur et surtout, de former tous les collaborateurs : conseillers de vente, chefs de secteur et directeurs de magasin en première ligne. 

    Plus qu’une formation, c’est une valorisation de ces nouvelles pratiques et une mobilisation collective qu’a souhaité Cultura, pour s’assurer qu’elles sont déployées partout par des équipes engagées et conscientes que le Merch’ est aujourd’hui un véritable levier de performance. 

  • Les défis confiés à Very Up ?

     

    Défi #1 – Concevoir et produire un parcours de formation obligatoire qui embarque tous les apprenants et qui maximise l’impact opérationnel  

    Défi #2 – Concevoir un programme qui tient compte des différents parcours professionnels et niveaux hétérogènes de connaissance en merchandising des équipes 

     Défi #3 : Déployer la formation auprès de tous malgré des contraintes de temps forts commerciaux à respecter et en l’absence de créneaux dédiés à la formation 

    Notre approche et nos partis-pris ont été :

    1. Faire rimer Immersive Learning et Learning by doing : actionner et articuler une grande variété de curseurs dits d’Immersive Learning pour apprendre en faisant “comme si on y était” 
    1. Un apprentissage 100 % concret : une formation faite par des conseillers de vente, pour des conseillers de vente. Une formation personnalisée par univers produit pour coller au contexte de chaque apprenant.
    1. La gamification au bon niveau et une tonalité fun et volontairement décalée pour surprendre et créer de l’engagement. 

     

  • Un parcours offrant une expérience apprenant en deux temps :

    Des fondamentaux aux déclinaisons par secteur

    Ensemble nous avons fait le choix d’un programme en deux temps pour une montée en compétence progressive : 

    • #1 – Un premier module socle destiné à l’ensemble des apprenants qui transmet les fondamentaux du Merchandising. 4 étapes de présentation qui mélangent vidéo, photos 360° et e-learning.  
    • #2 – Un deuxième module par univers produits qui a vocation à engager, valider la transmission des connaissances et favoriser la mise en pratique en rendant l’apprenant acteur de son parcours.  
  • Raphaël Lauer
    Directeur Projets Blended et Innovations de Very Up

    Pour accentuer le format expérientiel de ce parcours, nous avons poussé le curseur de l’immersion en repensant les modules "Métier" comme les niveaux d’un jeu. Des avatars illustrés guident l’apprenant et le plongent dans des missions captivantes à la recherche des badges de compétences à remporter au fil des acquisitions. Véritable acteur de son apprentissage, l’apprenant vit, au travers de modules gamifiés, une expérience formative tout autant engageante qu’immersive. 

  • Une approche immersive et évolutive pour une formation au plus près du terrain.

    Ensemble, nous avons conçu des niveaux d’immersion progressifs. Chaque étape de la formation est conçue pour engager, faciliter l’assimilation des compétences et maximiser l’impact opérationnel pour la suite ! 

    Envie d’en savoir plus ? Zoomons sur les modalités immersives. 

     

  • 🔎 Zoom sur l’immersion terrain

    Se mettre dans la peau de Léo, un nouveau collaborateur en rayon, pour mieux comprendre les règles techniques du merch
    Vidéos immersives 360°  

    Pour (re)voir les règles les plus générales, l’apprenant suit Léo, un collaborateur Cultura, dans ses tâches quotidiennes de merchandising grâce à des vidéos immersives en 360°. Ces vidéos permettent de visualiser concrètement l’application des règles de merchandising sur le terrain, dans un environnement familier. Ce personnage accompagne les apprenants, il rend l’approche digitale plus humaine et accessible. 

    À certains moment la vidéo s’arrête et nous embarque dans une vue 360 de la zone : différents hotspots permettent d’avoir accès à des contenus supplémentaires (vidéos, images, mini-jeux, etc.). 

    Le storytelling rend les concepts techniques moins complexes et les touches d’humour donnent envie d’apprendre. 

  • 🔎 Zoom sur l’immersion gamifiée

    Apprendre à appliquer les règles de merchandising tout en jouant !
    Modules interactifs 

    Les apprenants appliquent ensuite les règles de merchandising de manière ludique via des modules interactifs de jeu ! La force de ces modules ?  

    • Ajouter aux apports théoriques des activités pratiques demandant aux apprenants de résoudre des défis concrets, comme identifier des erreurs dans les rayons ou replacer des produits correctement. Rien de mieux que cette approche gamifiée pour marquer les esprits et faciliter l’appropriation de bonnes pratiques. 
    • Des modules spécifiques à leur rayon pour un apprentissage adapté à chacun 
    • Un système de badges pour pousser plus loin la motivation et donner envie de compléter chaque étape ! 
  • 🔎 Zoom sur le Learning by doing, dans un environnement presque réel !  

    Réalité virtuelle  

    À cette étape : immersion totale et place à la pratique grâce à la VR ! 

    Nous avons créé des environnements en réalité virtuelle au plus près du réel pour offrir un espace d’entraînement dans lequel l’apprenant peut tester et se perfectionner. 

    Une activité “chasse aux risques” permet à l’apprenant d’ancrer les bonnes pratiques et d’identifier les mauvaises pratiques du merchandising. 

    Une activité de mise en situation l’engage plus fortement encore en l’invitant à créer lui-même un display. A partir de produits et d’outils mis à sa disposition (des livres, une casquette, une affiche de promotion…), il doit appliquer les règles de merchandising spécifiques à son métier et il le fait très concrètement : il peut saisir des objets pour les déplacer, les positionner où il le souhaite etc. Il est mis en situation de travail et développe vraiment des réflexes opérationnels, “comme s’il y était”. 

     

L’impact
vu par notre cliente

  • Jennyfer DUCOURRET
    Cheffe de projet Digital Learning chez Cultura

    Le parcours en Immersive Learning a rencontré un franc succès, avec une augmentation significative de l'engagement et de l'efficacité des apprenants. En combinant expertise métier, innovation pédagogique et technologies de pointe, nous avons réussi à transformer notre modèle commercial tout en plaçant l'expérience apprenant au cœur de notre stratégie de formation.