• À l’heure de la reconquête industrielle, la formation est plus que jamais un levier puissant de préservation et de transformation des savoir-faire métiers, partout sur le terrain !

    Tout commence en il y a trois ans…

    Leader mondial de l’emballage en verre, le groupe américain O-I (Owens Illinois), avec ses 9 sites de production en France, fait face à des difficultés de recrutement et de transmission des compétences propres à l’un de ses métiers terrain les plus stratégiques : celui de Lanceur Forming.

    Fonction essentielle dans un environnement de plus en plus automatisé, le Lanceur est le garant du paramétrage fin de la machine centrale dans la production du verre.
    La conservation et la transmission de ce savoir-faire précieux constitue un enjeu majeur pour le groupe.

    Au cœur de l’industrie du futur, O-I a fait appel à Very Up pour optimiser le parcours de formation existant des Lanceurs forming, jugé peu efficient dans le but d’améliorer la qualité de production des usines en Europe.

    Première expérience multimodale du groupe, ce parcours de formation aura été, pour ce leader mondial du verre, l’occasion de réinventer son approche formative et d’innover pour améliorer l’impact de ses formations.

Réalisé avec cœur

  • 52
    activités multimodales
  • 200
    heures de formation
  • Après avoir rationalisé la matrice de compétence cible avec les experts et mis en place des critères observables pour expliciter ce que font celles et ceux qui « ont la compétence », nous avons co-designé un parcours hybride avec les équipes terrain lors de trois ateliers.

    Nous avons ensuite produit l’intégralité du parcours (11 jours de présentiel, 14 AFEST, près de 30 activités digitales et immersives…) en environ six mois.

    Nous  avons enfin formé les formateurs O-I et les avons accompagné tout au long du déploiement, en leur livrant des outils pour suivre la progression de leurs participants.

L’impact
vu par le client

  • Bernard Nemoz
    Technical Manager Europe

    Nous avons construit avec Very Up un parcours de formation innovant sur notre cœur de métier pour accompagner la transformation de nos usines. Le résultat est impressionnant !
    Le taux de réussite est passé de 49 % (avec notre ancien parcours) à 94 % aujourd’hui, et le temps de formation a été divisé par presque deux.

  • Pour O-I, ce projet était la première pierre d’une ambition plus large : fonder une véritable Université du Verre et valoriser ces métiers d’experts en France.

    Une belle façon d’écrire une nouvelle page de l’industrie du futur !