• Structurer, homogénéiser et formaliser les compétences de demain

    En 2020, le rapprochement des entités Placo et Isover au sein du groupe Saint Gobain se concrétise et offre une opportunité idéale pour prendre de la hauteur sur les compétences des équipes qui sont les premières concernées par ce rapprochement : les Délégués Technico-Commerciaux.

    Chaque population, dans son entité, disposait de référentiels de compétences, mais ils étaient peu utilisés par les managers sur le terrain.

    Faire de ces équipes une seule équipe devait passer par la refonte de ces référentiels de compétences pour en faire émerger un seul, utile et mobilisable pour évaluer les niveaux et former les équipes.

    L’objectif de ce projet clé pour les forces de vente ? Bâtir le nouveau référentiel de compétences et imaginer ensemble une offre de formation pluridisciplinaire à proposer dès la prise de poste.

    Les équipes de Very Up ont adoré relever les multiples défis lancés par ce projet : engager les différents acteurs au bon niveau, constituer un socle de compétences homogène et un dispositif de formation adopté par tous, et surtout faciliter et piloter la montée en compétences des équipes grâce à ce nouveau référentiel.

  • Se poser les bonnes questions et mettre la bonne équipe autour de la table

    Notre méthodologie de « co-design » a été au cœur de notre collaboration avec Saint-Gobain : en nous appuyant sur la matière existante au sein des deux entités Placo et Isover, nous avons mobilisé des représentants de la formation, des responsables RH, des managers et des délégués technico-commerciaux lors d’ateliers collaboratifs dédiés pour formaliser un référentiel de compétences partagé par tous. Nous sommes ainsi passé de plus de 250 compétences à 30 compétences clés, réparties en 4 grands groupes lisibles !

    Parce qu’un référentiel de compétences doit tout de suite être pensé pour être déployé sur le terrain et pour faciliter son adoption par les équipes, nous l’avons voulu ancré dans son contexte opérationnel, en proposant aux managers cinq niveaux possibles pour chaque compétence, facilitant l’évaluation grâce à la valorisation de gestes métiers opérationnels.

  • D’un référentiel de compétences à une offre de formation associée

    Une fois le référentiel adopté, nous avions toute l’inspiration nécessaire pour lancer le travail pédagogique et créer la nouvelle offre de formation associée, tout en capitalisant sur les formations déjà existantes chez Saint-Gobain.

    À travers des ateliers collaboratifs impliquant des acteurs de la formation internes et externes, nous avons créé et consolidé plusieurs dispositifs, dont nous avons produit et animé certaines briques.

    Et pour faciliter l’utilisation concrète du nouveau référentiel sur le terrain – par exemple, lors d’un entretien annuel ou lors de formations « on the job » – un guide interactif répertoriant l’offre de formation a été imaginé.

    Du référentiel de compétences à la conception de l’offre de formation, en passant par la production de différentes briques et à l’animation en phase de déploiement, notre approche sur-mesure et notre expertise pédagogique globale ont permis d’apporter une vraie réponse partenariale, main dans la main avec Saint-Gobain.

Réalisé avec cœur

  • 30
    compétences formalisées, au lieu de 250
  • 5
    mois de co-construction
  • 4
    dispositifs autour des 4 blocs

L’impact
vu par le client

  • Olivier Jacob
    Responsable Qualité & Ingénierie Formation, Saint-Gobain

    Le travail autour du référentiel de compétences a été très très utile. Cela nous a vraiment permis de monter en compétences, compétences que nous aurions dû maîtriser depuis longtemps ! Notre dispositif final est reconnu dans le groupe, il est même parfois envié.