• Hacheur, résistance, convertisseur…  Décomplexifier et transmettre un savoir technique, pour une cible très large et variée, tout en donnant envie aux apprenants de se former :  c’est le défi que s’est lancé CARA en 2021  !   

     Avant tout, qui est CARA ?

    Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité, CARA rassemble 430 membres : industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation. Avec pour objectif de développer les compétences de son écosystème, CARA a décidé d’adresser un sujet stratégique, au cœur des innovations que connaît le secteur de la mobilité et l’émergence des véhicules électriques et hybrides : l’électronique de puissance.

  • Soutenir le développement des compétences autour de la mobilité

    Alors que peu de ressources pédagogiques étaient à disposition sur cette thématique complexe, CARA s’est donné pour objectif, en collaboration avec Very Up, de concevoir et produire une formation 100 % digitale, accessible à tout moment, ludique et pouvant adresser plusieurs niveaux : sensibilisation, approfondissement, expertise. 

    Une variété de profils en cible de ce programme ambitieux :  

    • Étudiants de différentes filières (BTS, BAC Pro, école d’ingénieurs), 
    • Enseignants du secondaire et du supérieur et formateurs dans les domaines de l’énergie, de l’électronique, la maintenance et la conception des véhicules,  
    • Professionnels et industriels des secteurs de la mobilité, du transport, de l’automobile et de l’énergie. 
  • La recette pour concocter un parcours qui donne envie

    1. Au menu, un programme adapté et une direction artistique sur mesure #packagingdelaformation 

    • Un parcours à triple entrée, grâce à un autopositionnement pour évaluer le niveau de l’apprenant et le diriger vers le bon chapitre (sensibilisation, approfondissement, expertise)  
    • La transmission pédagogique d’un contenu théorique adapté à une cible en apprentissage grâce à une véritable direction artistique au service du fond. Cet univers graphique, créé sur mesure, aux codes colorés et modernes a été distillé dans tout le parcours pour lui donner une identité forte : modules e-learning, schémas cliquables, jeux, badges, infographies et fiches mémo, etc.  

    2. Un ingrédient star dans chaque chapitre  #opérationséduction 

    Pour créer la surprise et favoriser l’ancrage, nous avons glissé dans chaque chapitre un ingrédient star, à découvrir dans les e-learnings.  Immersion, expérimentation ou même inspiration, ces surprises learning viennent renforcer l’effet wahoo et patchwork du parcours, donner du rythme et appuyer la transmission de savoir.  

    • Pour apprendre en jouant : un simulateur web pour tester en toute sécurité l’impact de différents dispositifs d’électronique de puissance sur le courant  
    • Pour avoir une vision bout-en-bout : une infographie interactive et dynamique retraçant le processus de conception d’une électronique de puissance pour le véhicule  
    • Pour comprendre l’essentiel en moins de 5 min : une vidéo en motion design s’appuyant sur un storytelling dans lequel tout le monde se reconnait : un départ en week-end entre amis, à bord d’un véhicule électrique bien sûr 

    3. Le bon cocktail d’acteurs mobilisés  #co-construction  

     Des ateliers de co-design rassemblant à la fois des experts industriels, professeurs de lycées ou professeurs académiques en université, le sponsorship de CARA et l’ingénierie pédagogique de Very Up pour créer le meilleur de ces mondes !  

    • Collecter un savoir volatile et complexe 
    • Être en mesure de le connecter à la réalité du terrain et de l’industrie  
    • Cocréer des exercices pédagogiques cohérents  
  • On vous montre un extrait ?

Retour d’expérience :

  • Laura Helie
    Cheffe de projet Compétences chez CARA

    Ce qui est hyper chouette sur ce projet c'est qu'on a réussi ensemble à vulgariser un sujet qui est complexe et pas des plus attractifs pour un public principalement jeune étudiant.

  • univers graphique CARA
  • En tant que chef de projet, raconte-nous, qu’est-ce-qui t’a plu sur ce beau projet learning ?

    Ce qui est hyper chouette sur ce projet c’est qu’on a réussi ensemble à vulgariser un sujet qui est complexe et pas des plus attractifs pour un public principalement jeune étudiant. Notre objectif c’était de proposer un support complet aux enseignants pour qu’ils puissent s’appuyer sur ses ressources dans leurs cours. Pour moi, cet objectif principal est rempli à 100 %.

     

    Comment as-tu trouvé la méthodologie mise en œuvre ?

    Le travail et la collaboration a été très fluide, très efficace, entre CARA, les différents experts mobilisés et les équipes de Very Up. C’était très intéressant de pouvoir m’appuyer sur votre expertise pédagogique et votre méthodologie pour collecter les bonnes informations et cadrer les ateliers avec les experts. Vous étiez très à l’écoute que ce que nos propositions, on était vraiment en co-construction pour créer la meilleure expérience possible.

     

    Comment tu trouves le programme aujourd’hui ?

    On a créé un programme utile et qui s’adapte aux différents niveaux. Les activités prévues dans les capsules digitales pouvaient également être diffusées de manières indépendantes. Cette approche modulaire et réexploitable, c’est le gros plus du dispositif !

    Et puis c’est très valorisant d’avoir des retours d’apprenants hyper positifs et qui me disent « c’est super, je n’ai jamais une explication aussi claire sur le sujet. J’aime beaucoup la vidéo, c’est la meilleure façon de vulgariser ce contenu et c’est la première fois que je comprends !