Pernod Ricard profite
d’un parcours de formation
produit par Very Up
d’un parcours de formation
produit par Very Up
Le 6 avril 2021, l’entreprise Pernod-Ricard remporte la première place dans le classement Blended Learning et accompagnement.
Une première place qui a été remise lors des Trophées du Digital learning 2021. Ce concours vise à récompenser des stratégies de formation qui traduisent le haut niveau de maturité du Digital Learning au sein des entreprises. Le projet de formation du Campus Pernod Ricard France, a donc remporté la première place. Ce dernier a notamment été mis dans les mains de l’entreprise Very Up. Il s’agit d’une société de services. Elle met en place des formations blended professionnelles, innovantes et sur mesure pour plus de 200 grands comptes. Une formation qui s’adapte aux enjeux actuels et qui répond à la problématique de l’entreprise. En effet, entre crise sanitaire, confinement et fusion, cette dernière a dû s’adapter afin de former ses salariés.
Une formation pour répondre aux nouveaux enjeux de Pernod Ricard
En février 2020, l’entreprise Pernod Ricard est sur le point de fusionner sur le marché. Lors de ce processus, elle fait appel a Very Up pour mettre en place un projet de formation multimodale afin de permettre à l’entreprise d’absorber au mieux la fusion. Le projet pris en main par Very Up a mobilisé pas moins de 40 personnes. Le nouveau partenaire du Pernod Ricard n’en est pas à son premier coup d’essai . En effet, il a déjà fait ses preuves auprès de 200 grands groupes. Son expérience et son savoir-faire lui permettent d’obtenir la mention “excellent” dans la catégorie “ Digitalisation de la formation” de Décideurs Magazine. La fusion des entités Pernod et Ricard a lieu lors de la crise sanitaire et elle est effective depuis le 1 juillet 2020. Malgré le contexte sanitaire, la fusion des entités implique un rapprochement des équipes. Ainsi, les collaborateurs ont besoin d’accompagnement face à ces changements. Les équipes commerciales ont notamment besoin d’absorber les nouveaux produits dans leur portefeuille. Il faut dire que la fusion va regrouper 60 marques distinctes.
Face à la contrainte du temps mais aussi de l’épidémie de la COVID-19 les équipes ont dû se former afin d’adopter un seul et même discours. Very Up propose donc une formation qui doit consolider les connaissances et les postures commerciales des collaborateurs. La formation axée sur les produits est la concrétisation du nouveau Campus Pernod Ricard. L’objectif est de proposer un système de formation moderne, simple et efficace. Pernod Ricard France et Very up s’orientent donc vers le Blended Learning. Un choix qui s’est également avéré pertinent face au premier confinement. Le blended learning est un mode d’apprentissage qui combine des séquences en présentiel mais aussi en distanciel. Ainsi, travaillant en étroite collaboration, Very Up et Pernod Ricard vont produire en 3 mois et entièrement à distance pas moins de 50 modules de formation sous le principe du blended learning.
Un projet de formation innovant
Afin de mettre en place le projet, Very Up a travaillé main dans la main avec les équipes de Pernod Ricard. Very Up développe depuis toujours son sens de l’innovation. Par ailleurs, c’est une dimension très importante de son ADN. Cependant, elle a dû casser les codes pour permettre d’impliquer toutes les parties prenantes dans le projet. Ainsi, Very Up a constitué des équipé de petite taille qui ont travaillé lors d’ateliers courts. L’objectif était de permettre une approche agile pour gagner en efficacité et en temps. Il a notamment fallu organiser les groupes pour les 5 familles de produits de l’entreprise. Les groupes se composaient notamment d’experts métier, de membres de l’équipe de formation, de sponsors, d’ingénieurs pédagogiques de Very Up. En parallèle, la constitution des groupes permet de co-designer et valider en collaboration le parcours de formation.
Afin de répondre aux besoins de l’entreprise Pernod Ricard, Very Up met en avant l’intelligence blended a chaque étape de l’expérience. Par ailleurs, l’objectif est de faire réussir tout le monde grâce au principe d’adaptive learning. La solution a pu voir le jour en un temps record avec Teach Up. Il s’agit d’une IA pédagogique qui permet de créer en toute autonomie des jeux pédagogiques. Pour l’entreprise, la solution permet donc bien de proposer des outils pédagogiques guidés par des algorithmes afin de choisir la meilleure solution pour chaque apprenant. Par ailleurs, le parcours est également ponctué par des défis digitaux qui ont pour but de relier les salariés à la réalité.
Ainsi, peu importe le contexte, Very Up montre bien que la formation n’a pas de limites. Elle s’adapte pour prendre une forme hybride qui répond totalement aux enjeux de Pernod Ricard. La solution se verra récompensée officiellement le 9 septembre prochaine lors du salon Solutions RH et E-learning Expo 2021.
Parution Bordeaux Business – 19/08/21 : https://bordeaux.business/pernod-ricard-profite-dun-parcours-de-formation-produit-par-very-up/