• Geek passionné
    et explorateur
    joueur

    Responsable Formation – REXEL

  • Portrait n°5
    de nos 10 explorateurs du L&D

    Pour démarrer 2025, nous avons eu à cœur de célébrer les explorateurs et exploratrices du L&D à travers une série de portraits, mêlant écriture et croquis. Ces changemakers, avec qui nous concevons des parcours de formation, échangeons et collaborons, sont aussi ceux qui nous inspirent profondément. Leurs portraits dévoilent des trajectoires humaines, riches de défis et de découvertes, qui, nous l’espérons, feront écho à la vôtre ou vous donneront l’élan d’explorer de nouveaux horizons !

  • Portrait

    Apprendre par soi-même et apprendre en jouant

    • Les propos exprimés dans cette interview reflètent uniquement la pensée de l’interviewé et n’engagent en aucun cas son organisation.

    Philippe n’était pas prédestiné à la formation.

    Téléconseiller chez Club Internet en 2000 il assure un rôle très opérationnel et développe ses compétences de formateur en accompagnant des collaborateurs d’abord, avant de se spécialiser dans la réalisation de projets de formation, dont il est responsable chez Rexel, où il est un pilier de l’innovation pédagogique.

  • « Rien n’était prévu pour que je devienne formateur ».

  • Quand il parle de ses débuts en 2000, chez Club Internet, on sent encore l’effervescence de l’époque où l’internet changeait tout. « Rien n’était prévu pour que je devienne formateur », confie-t-il, et pourtant, c’est là, au sein d’un call center, qu’il découvre une passion pour la transmission. En accompagnant les nouveaux entrants, Philippe, alors téléconseiller, se rend compte de son goût pour expliquer, guider, et simplifier l’apprentissage. « Même sans jamais avoir conçu une formation, on me disait que j’avais cette capacité à donner du feedback et à transmettre ». Cette première étape devient le socle de sa carrière en formation, marquée par une progression rapide, des acquisitions de l’entreprise par SFR, puis Numericable, et un rôle grandissant dans la gestion des projets de formation.

    Le parcours atypique de Philippe est aussi un modèle de résilience face au changement. Lors du rachat de SFR par Numéricable, il devient chef de projet formation, un poste qui lui permet d’approfondir ses compétences tout en s’auto-formant. « Je n’ai jamais eu le sentiment de faire le même métier, tout évolue constamment, et comme je suis curieux et autodidacte, je trouve toujours de nouvelles manières d’accompagner les collaborateurs », dit-il avec une pointe de malice, illustrant sa capacité d’adaptation et son amour pour l’évolution constante de l’univers du learning. À chaque acquisition, à chaque restructuration, peu importe le changement de logo sur la porte, Philippe trouve sa place, aussi bien pour adapter des processus que pour redonner une nouveau souffle aux pratiques existantes.

  • C’est en 2015 que Philippe fait un saut dans l’inconnu : il quitte le groupe dans lequel il a toujours évolué pour créer sa propre structure.

    Ses yeux s’illuminent quand il parle de jeux vidéo, de gamification, et des nombreuses expériences qu’il a pu mettre en place pour dynamiser l’engagement des collaborateurs. C’est naturellement que la formation par le jeu devient sa nouvelle aventure entrepreneuriale. Ces quatres années lui ouvrent des perspectives incroyables, mais la crise du Covid vient mettre y un coup d’arrêt brutal.

    Philippe décide alors de rejoindre Rexel France, où il retrouve l’excitation des grands projets tout en y ajoutant ses ingrédients favoris : l’innovation, le jeu et l’expérimentation.

    Dans ses fonctions chez Rexel France, Philippe prend plaisir à introduire de nouvelles modalités comme le micro-learning, le mobile learning, la formation immersive en 3D, ou encore la réalité virtuelle et augmentée. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est créer une communauté autour de la formation, un espace où l’on prend plaisir à échanger et à s’entraider.

    Ce qui est frappant chez Philippe, c’est d’ailleurs cette capacité à embarquer les autres et à transformer l’apprentissage en expérience marquante. « Quand je vois des collaborateurs réticents à la formation finir par nous remercier, c’est là que je sais que nous avons réussi. » Pour lui, l’apprentissage ne doit jamais être une contrainte, mais une expérience engageante unique à vivre.

  • « Tout le monde pensait que j’avais perdu la tête, mais je croyais en cette approche disruptive. »

  • Ses deux grands moments
    de prise de risque

  • Le pari de la gamification chez Numéricable

    Chez Numéricable, Philippe Carmagnat fait un pari audacieux : intégrer le jeu dans la formation des collaborateurs, un concept encore peu exploré à l’époque. « J’avais épuisé toutes les techniques classiques, et je me suis dit qu’il fallait quelque chose de vraiment différent, » se souvient-il. « C’était il y a 10 ans et tout le monde pensait que j’avais perdu la tête ».

    Convaincre ses équipes de l’utilité de la gamification n’a pas été simple. Il a dû les embarquer, expliquer en quoi le jeu pouvait transformer l’expérience d’apprentissage et briser les réticences face à ce qu’on percevait comme un simple divertissement. Philippe ne s’est pas découragé, persuadé que le jeu pouvait engager les apprenants d’une façon inédite.

    La veille du lancement, catastrophe : le jeu sur les tablettes ne fonctionne pas. « On a eu quelques sueurs froides,«  avoue-t-il. Il commande des pizzas et rassemble l’équipe et les développeurs. Finalement, ils parviennent à tout résoudre, mais la pression est montée : son pari audacieux portera-t-il ses fruits ? Le lendemain, Philippe a la réponse : « Personne ne voulait faire de pause, tout le monde était captivé par le jeu. »

    Ce succès a marqué un tournant décisif dans sa vision de la formation. Il est convaincu que l’apprentissage doit être à la fois ludique et engageant pour devenir vraiment efficace. « Il faut que les gens prennent du plaisir à se former. Quand l’apprenant s’amuse, il apprend mieux et de manière plus durable. » Cette conviction est restée au cœur de son approche pédagogique, l’incitant à toujours chercher des moyens créatifs et innovants pour impliquer les apprenants.

  • La création de sa propre entreprise


    Quand Philippe quitte Numéricable pour fonder sa propre structure, c’est un véritable
    plongeon dans l’inconnu. « Je n’avais jamais pris un risque aussi grand, mais j’ai toujours été curieux, et je savais que c’était la bonne décision. »

    Pendant 4 ans il se consacre à la gamification, crée des contenus sur mesure, travaille avec des experts métier et explore l’immense potentiel des jeux vidéo pour l’apprentissage. « C’était une période extraordinaire, j’ai grandi à la vitesse de la lumière », dit-il, en évoquant la rapidité avec laquelle il a acquis de nouvelles compétences en travaillant sur des projets variés, souvent dans des domaines qu’il ne connaissait pas au départ.

    Ce passage entrepreneurial lui a permis d’enrichir sa vision holistique du learning, lui a appris à prendre des risques maîtrisés et à toujours innover pour répondre aux besoins précis de ses clients.

  • Ses sujets d'exploration

  • En plus du jeu, ses sujets “dada” :

    • Le mobile learning et le micro-learning

    Le mobile learning permet à chaque apprenant d’accéder aux contenus à tout moment et n’importe où, « quand je vois les horaires de connexion, je vois bien que les gens se forment au petit déjeuner, ou à midi ». Grâce au mobile, ils peuvent se former en continu, et Philippe voit aussi dans l’intérêt pour proposer plus de micro-learning : de courtes capsules de formation de 5 minutes maximum, qui permettent de progresser rapidement et sans surcharge cognitive. « Les modules de 45 minutes, c’est terminé«  affirme-t-il. Aujourd’hui, l’apprentissage doit être fractionné, interactif et récurrent, des principes parfaitement adaptés à la réalité des besoins professionnels chez Rexel.

    • La formation immersive en 3D ou réalité virtuelle

    Philippe est convaincu de la puissance de la réalité virtuelle pour immerger les apprenants dans des situations concrètes. Qu’il s’agisse de formations sur les produits ou sur des sujets comme les risques routiers, il utilise la 3D immersive pour reproduire des conditions réelles. « Ce qui compte, c’est que les apprenants se sentent en situation réelle. C’est ce qui fait toute la différence. »

  • « Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. »

  • Les conseils
    de Philippe

    pour cultiver son minset d'explorateur

    Oser et tester grâce à des POC (Proof of Concept)  

    Philippe insiste sur l’importance de passer à l’action tout en minimisant les risques. « Il faut oser, sinon on s’ennuie, et les apprenants s’ennuient aussi. » Mais cette audace doit être mesurée : commencez par lancer des petits POC pour tester de nouvelles approches. Ainsi, vous validez l’impact avant de généraliser. Cette méthode permet d’innover tout en restant agile et d’apprendre de ses erreurs sans mettre en péril un projet majeur.

  • Rencontrez des prestataires et des pairs

    Pour se nourrir des idées des autres et rester inspiré, Philippe recommande de multiplier les occasions de découverte de nouveaux outils, solutions, prestataires. Participer à des salons, des matinales, ou encore des webinars, permet de croiser des professionnels avec des problématiques similaires, d’échanger des solutions et de rester à jour avec les dernières innovations du secteur.

  • Aller sur le terrain et se mettre dans la peau des apprenants

    « L’expérience apprenante est au cœur de tout. » Philippe encourage à aller sur le terrain pour comprendre les besoins des apprenants, à s’immerger dans leur quotidien pour construire des formations qui leur parlent.

  • Son message à la communauté L&D

    Philippe appelle la communauté L&D à oser des pratiques plus dynamiques et immersives et surtout à prendre du plaisir. « Formez en vous amusant et faites en sorte que vos apprenants s’amusent aussi. »

    Pour Philippe, l’avenir du learning repose sur des moments marquants, engageants, et adaptés à la réalité des apprenants.

    Il rappelle également que la technologie doit rester au service de l’humain : « Quelle que soit la technologie utilisée, ce qui compte, c’est de mettre l’apprenant au cœur, de créer des expériences qui les captivent et qui leur parlent. » Cela signifie intégrer des outils comme le mobile learning, la gamification ou encore la réalité augmentée, mais toujours dans une logique de simplicité et d’efficacité.

    Enfin, il insiste sur l’importance du rôle des managers dans l’accompagnement des apprenants. « Le manager est un rouage important, un ambassadeur des programmes de formation. Son implication est essentielle pour garantir l’adhésion des équipes et le succès des initiatives de développement des compétences. » Pour Philippe, l’accompagnement managérial doit être une priorité dans toute stratégie de formation.

    « On apprend en jouant. Quand on est enfant, tout passe par le jeu, et les adultes ont encore trop de réticence à se former de cette manière. »
  • Pourquoi vous allez passer un bon moment

    … si vous croisez Philippe ?

    Auto-didacte par nature

    Que ce soit en tant que formateur ou en explorant des nouveaux outils technologiques, Philippe donne envie de devenir maître de son propre apprentissage. Il incarne cette soif de connaissance qui pousse à apprendre par soi-même, à expérimenter et à se perfectionner en permanence.

    Geek assumé et ambassadeur de la gamification

    Philippe n’hésite jamais à injecter une dose de fun dans l’apprentissage. Son amour pour la tech et le gaming transparaît dans tout ce qu’il entreprend, et il aura sans doute un nouvel outil ou jeu à vous recommander ! 

    Esprit d’équipe 

    Philippe ne travaille jamais seul. Son approche repose sur le collectif : il sait créer et animer des communautés autour de la formation.


  •  

Envie de découvrir d'autres portraits comme celui de Philippe ?

Téléchargez notre livre blanc !

Découvrez les secrets de 10 pros du Learning pour cultiver leur mindset d'exploration.