• La formation,
    plus qu'un business enabler,

    est un véritable moteur
    de transformation

    Head of Programs – Cross-Business Transformation – PERNOD RICARD

  • Portrait n°6
    de nos 10 explorateurs du L&D

    Pour démarrer 2025, nous avons eu à cœur de célébrer les explorateurs et exploratrices du L&D à travers une série de portraits, mêlant écriture et croquis. Ces changemakers, avec qui nous concevons des parcours de formation, échangeons et collaborons, sont aussi ceux qui nous inspirent profondément. Leurs portraits dévoilent des trajectoires humaines, riches de défis et de découvertes, qui, nous l’espérons, feront écho à la vôtre ou vous donneront l’élan d’explorer de nouveaux horizons !

  • Portrait

    • Les propos exprimés dans cette interview reflètent uniquement la pensée de l’interviewé et n’engagent en aucun cas son organisation. 

    François Grassal est un acteur clé dans la transformation des compétences chez Pernod Ricard, où il occupe actuellement le poste de Head of Programs – Cross-Business Transformation. Ce titre reflète son parcours unique, débuté il y a près de 30 ans au sein de l’entreprise, en explorant une dizaine de rôles différents : marketing, commercial, RH, formation, accélération digitale – sur des périmètres géographiques aussi variés que la France, l’Europe, le Moyen-Orient ou encore des responsabilités au niveau Global. Une diversité d’expériences qui nourrit aujourd’hui sa vision du learning.

    Dès ses débuts chez Pernod Ricard, François se distingue par sa curiosité insatiable et son esprit ouvert. Travaillant alors dans le marketing, il est un jour sollicité pour remplacer un formateur. « C’était une intervention ponctuelle, rien de plus », raconte-t-il avec un sourire. Mais ce moment a marqué un tournant inattendu dans sa carrière. « On m’a demandé de revenir, puis de travailler sur la refonte des programmes, et ensuite on m’a proposé un poste chez Pernod Ricard University.«  Ce qui semblait anecdotique devient une révélation. François y découvre une vocation : transmettre, transformer, et accompagner le changement.

    Au fil des années, François prend en charge d’importants projets de refonte, notamment en 2018 avec un programme déployé en cascade avec du « train the trainer ». En 2020, alors que le Covid-19 bouleverse les modes de travail, François pilote la digitalisation des programmes en collaboration avec Very Up.

    Cette transformation permet à Pernod Ricard d’adapter rapidement ses méthodes d’apprentissage aux nouvelles réalités du travail hybride et à l’accélération technologique. “Nous avons tout basculé vers des formats digitaux comme les classes virtuelles ou le e-learning, qui ont permis de démocratiser l’accès à certaines formations.”

    Aujourd’hui, il pilote des initiatives d’acculturation digitale et de développement des “power skills”, ces compétences transversales essentielles, comme l’apprentissage de l’apprentissage. Sa mission ? Revoir toute l’expérience apprenante et garantir la qualité des programmes proposés, tout en restant étroitement connecté aux besoins réels des apprenants.

    Ce qui a marqué François durant toutes ces années, c’est le changement de perception de la formation et la place qu’on lui accorde au sein de l’organisation. « Les formations très exclusives que nous proposions sur notre campus étaient devenues, au fil du temps, davantage un élément de récompense ou de motivation qu’un véritable outil de développement », observe-t-il avec franchise.

    Aujourd’hui, il contribue à transformer cette perception. En l’écoutant, on comprend à quel point il œuvre chaque jour pour convaincre, même les plus sceptiques, que la formation est un levier puissant de transformation personnelle et professionnelle.

    Derrière son sourire humble et son approche directe, François incarne une volonté sincère : rendre la formation accessible, engageante et profondément transformatrice pour chacun.

    « La formation n’est pas simplement un business enabler. C’est un driver essentiel pour transformer l’organisation dans sa globalité. »

    C’est cette conviction forte qui le pousse à placer la formation au cœur de la transformation et à incarner ce rôle particulier de cross-business transformation.

  • “Paradoxalement, pour être un explorateur, il faut aussi être un peu conservateur”

  • Pour François, l’exploration dans le learning repose sur deux principes clés : la curiosité et le pragmatisme. « Je suis curieux de nature. J’essaie toujours de comprendre le pourquoi des choses, de chercher des réponses », confie-t-il.

    Mais l’exploration, selon lui, ne signifie pas réinventer la roue à chaque fois. « Paradoxalement, pour être un explorateur, il faut aussi être un peu conservateur. On ne peut pas tout changer à chaque innovation. Il faut savoir garder ce qui est bon des pratiques passées, tout en adaptant ce contenu à l’évolution de la société, des technologies et des apprenants. »

    Cette capacité à questionner les pratiques tout en conservant ce qui fonctionne fait de François un explorateur pragmatique. Il tire parti de son expérience pour connecter les points sur le long terme : « Cela fait quasiment 30 ans que je travaille dans la même entreprise. Cela me permet de voir comment les choses évoluent avec le temps, et de comprendre la permanence de certaines dynamiques. »

  • Zoom sur une initiative : IA générative et communauté de champions

  • Pour François, être un explorateur, c’est aussi avoir l’humilité de dire : « Je n’ai que quelques mois d’avance sur la plupart des utilisateurs, mon rôle est de les guider sur ces sujets nouveaux », notamment lorsqu’il parle des IA génératives.

    Pourtant, cela ne l’empêche pas de lancer des initiatives audacieuses, comme ce programme sur l’IA qui a touché 1300 personnes, incluant des comités de direction, sans aucun budget.

    « Nous avons monté une communauté de 400 champions qui surveillent ce qu’il se passe sur l’IA. Ce réseau nous permet de maintenir une veille constante et de continuer à innover. »

    Pour lui, ce projet a été une véritable aventure d’apprentissage : il a dû « apprendre sur le tas » pour guider ses équipes.

    François insiste sur l’importance d’éviter parfois « l’effet hélicoptère », où des consultants extérieurs viennent, transmettent un savoir, puis repartent sans se soucier de l’impact ou de l’adoption.

    Cette approche de se lancer dans l’inconnu est le cœur même de l’exploration et a encore plus de force en lançant une communauté d’intérêt autour du sujet, où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

  • Les conseils de François
    pour cultiver son mindset d'explorateur

  • Avancer sans certitude, mais avec des convictions

    « Je sais d’où je viens, je sais à peu près où je veux aller, mais je m’adapte dans les chemins. » Il ne s’agit pas de se précipiter sur chaque nouvelle tendance. Il cite par exemple le Metaverse : « Beaucoup de bruit autour, mais je n’ai pas encore été convaincu. »

  • Voir la contrainte comme une opportunité de créativité 

    François voit dans les contraintes, qu’elles soient financières, temporelles ou logistiques, une occasion de faire preuve de créativité.

  • Aimer et rechercher les surprises

    « Parfois, ça marche, parfois non. »
    François encourage à explorer sans crainte de l’échec. « Pour être un vrai explorateur, il faut savoir accepter les surprises et les imprévus, c’est là que l’on apprend le plus. »

  • Écouter les utilisateurs

    Pour François, l’essence de l’exploration réside dans l’écoute des apprenants. « Mettre les utilisateurs au cœur de la démarche est essentiel. Comprendre leurs besoins, leur contexte, et adapter les formations en conséquence. »

  • Son message à la communauté L&D

    Dans un monde où le temps manque, François prône une approche minimaliste de la formation.

    Le constat est clair : dans un contexte où l’attention et le temps des apprenants sont des ressources précieuses, il est impératif de repenser la manière dont les formations sont conçues et délivrées. « Les formations ont souvent tendance à être trop longues, trop complexes, surtout lorsque l’on s’adresse à de grandes cohortes », souligne-t-il.

    Ce qui l’intéresse, ce n’est pas de multiplier les contenus, mais de créer des modules concis et puissants, capables de transformer l’expérience apprenante sans accaparer un temps précieux.

    « Imaginez : vous faites gagner une minute à 6000 personnes, à notre échelle de groupe, c’est 100 heures économisées. » Pour François, chaque minute compte, et dans les grands groupes, l’optimisation du temps d’apprentissage peut représenter un gain colossal.

    Il prône une conception « lean » des formations, en se concentrant uniquement sur l’essentiel, où chaque minute est utile et chaque contenu a un impact direct.

    « Ce que j’ai aimé avec Very Up, c’est leur capacité à simplifier et à aller à l’essentiel. Ensemble, nous avons épuré les programmes, enlevant le superflu pour ne garder que ce qui était vraiment pertinent et impactant. » Cette approche minimaliste, il l’a conservée et tente de l’appliquer dans tous les programmes qu’il repense.

  • Pourquoi vous allez passer un bon moment

    … si vous croisez François ?

    Un esprit pratique, issu du marketing 

    François sait rendre les concepts complexes simples et attractifs. Grâce à son expertise en marketing, il propose des solutions concrètes, directes et efficaces.

    Un expert de l’engagement 

    Chaque échange avec François vous convaincra de la puissance de l’apprentissage pour transformer non seulement les compétences, mais l’organisation toute entière. Il met un point d’honneur à rendre la formation captivante, tout en respectant les contraintes de temps des apprenants.

    Une vision holistique très orientée utilisateur

    Encore une fois sûrement dû à son background marketing, François aide à avoir une vision sur le passé, le présent et le futur et à toujours se mettre dans les baskets des participants.

  • La clé :
    basculer du “push” vers le “pull”

    L’avenir de la formation repose sur le passage d’une approche « push » à une approche « pull, » centrée sur l’envie d’apprendre.

    « Il faut donner envie d’apprendre » résume-t-il.

    Il aspire à rendre la formation toujours plus visible et attractive, et souhaite que les managers deviennent encore plus des facilitateurs actifs de cette culture apprenante.


  •  

Envie de découvrir d'autres portraits comme celui de François ?

Téléchargez notre livre blanc !

Découvrez les secrets de 10 pros du Learning pour cultiver leur mindset d'exploration.