Portrait d'exploratrice du L&D - Delphine Genay

- L’exploratrice
défricheuse de tendances
en Learning & DevelopmentDirectrice formation et développement – Janssen
- Portrait n°10
de nos 10 explorateurs du L&DPour démarrer 2025, nous avons eu à cœur de célébrer les explorateurs et exploratrices du L&D à travers une série de portraits, mêlant écriture et croquis. Ces changemakers, avec qui nous concevons des parcours de formation, échangeons et collaborons, sont aussi ceux qui nous inspirent profondément. Leurs portraits dévoilent des trajectoires humaines, riches de défis et de découvertes, qui, nous l’espérons, feront écho à la vôtre ou vous donneront l’élan d’explorer de nouveaux horizons !
- Portrait
- Les propos exprimés dans cette interview reflètent uniquement la pensée de l’interviewé et n’engagent en aucun cas son organisation.
Avec son diplôme de pharmacien en poche, rien ne prédestinait Delphine Genay à faire de la formation son métier ! C’est en étant manager que Delphine Genay a découvert sa passion pour le Learning & Development. Encadrer des équipes aux profils variés lui a permis de mesurer l’impact concret du développement sur la motivation, la performance et l’épanouissement professionnel.
Très vite, elle comprend que le développement des collaborateurs n’est pas qu’une obligation RH, mais un puissant levier d’engagement et de transformation. Observer ses équipes évoluer, les accompagner dans leur progression et structurer des dispositifs d’apprentissage sur-mesure devient alors une source de satisfaction. Ce déclic l’incite à approfondir le domaine du Learning, jusqu’à en faire le cœur de son expertise.
Son parcours reflète cette quête de transmission, d’évolution continue, et cette envie de sortir de sa zone de confort pour toujours apprendre et relever de nouveaux challenges. Après plusieurs années passées dans les secteurs du marketing, des ventes et du médical chez Roche, AstraZeneca, et Takeda, où elle a piloté des équipes et a eu l’occasion de mettre en place des plans de formation, elle rejoint Johnson & Johnson en 2017. D’abord en tant que MSL Manager, puis elle évolue rapidement en 2019 vers des fonctions dédiées à la formation et au développement des tous les collaborateurs en tant que Directrice Learning & Development.
La magie a opéré, « je me suis sentie à ma place » : réconcilier le plaisir de développer ses équipes dans son quotidien de manager et la joie d’en faire son métier pour amplifier le plein potentiel du plus grand nombre.
- Une exploratrice du Learning
à la vision 360°
Delphine se distingue par sa capacité à se connecter à toute l’organisation et à défricher les sujets émergents grâce à son expérience dans différents métiers de l’organisation. Elle connait, elle comprend, elle écoute les enjeux métiers d’aujourd’hui et de demain.
« J’aime naviguer entre différentes strates et fonctions, comprendre ce qui se joue à différents niveaux, et détecter les signaux faibles. »
Pour elle, l’apprentissage n’est pas isolé, il doit s’intégrer dans la dynamique globale d’une entreprise. Cette approche lui permet d’identifier les besoins réels et d’éviter les solutions toutes faites.
Ce qui la passionne le plus ? Les sujets sur lesquels l’organisation n’est pas encore mature.
« C’est là que je mets ma casquette d’exploratrice. Je défriche, je prends un coup d’avance, et le moment venu, je reviens avec quelque chose de structuré et pertinent. »
L’illustration parfaite de cette posture : son travail sur le lifelong learning.
« Deux ou trois ans avant que l’organisation s’y intéresse stratégiquement, j’ai exploré le sujet : j’ai lu des articles, rencontré des entreprises, identifié des prestataires, participer à des conférences… Il faut toujours avoir un coup d’avance. »
Aujourd’hui, cette anticipation a conduit l’entreprise – entres autres initiatives – à consacrer une journée au développement des collaborateurs, une initiative soutenue par la direction qui voit la curiosité et l’apprentissage continu comme un levier de performance, d’innovation et d’avantage concurrentiel.
- Une culture du questionnement
et de l’innovation incrémentale
Delphine ne se contente pas de suivre les tendances, elle les adapte et les cisèle aux enjeux réels de l’entreprise.
« Il faut toujours replacer les tendances dans la réalité de l’entreprise, ses marronniers et son calendrier business. C’est ce qui permet d’avoir de l’impact. »Sa méthode repose sur la questiologie, une discipline qu’elle a systématisée dans son équipe.
« C’est parfois par des négations, parfois en stratégie inversée, que l’on construit des questions qui obligent à repenser nos cadres. »
Cette posture de remise en question s’intègre dans un cadre d’innovation structurée.
« Chaque formation s’accompagne d’un REX systématique, mais aussi de petits retours intermédiaires, ce qui nous amène à des améliorations en continu. L’exploration, ça se structure. »
- L’art du questionnement permet de créer des interrogations qui font avancer
la réflexion, qui bousculent, qui provoquent un inconfort utile.Delphine Genay
Prendre des risques
pour inspirerDelphine n’a pas peur d’oser. Lors du Learning Day 2023, elle a orchestré une table ronde avec le Comité de Direction sur le développement des talents. « Ils se sont mis à nu et ont parlé très personnellement. Le format était inspiré d’une émission TV, avec un côté de spontanéité assumé. » Pour elle, c’était une prise de risque calculée : « À un certain niveau, il faut faire confiance, et quand on impulse le risque, on diffuse la surprise. »
Un autre exemple de son audace ? Le parcours primo managers, qu’elle a repensé dans un format multimodal, hybride entre contenu maison et prestataires externes. « On a fait un programme sur mesure en français, ambitieux, audacieux même, dans sa conception et stratégique dans son impact : on insuffle un changement de culture managériale via les primo managers, qui représentent désormais 35% des managers. »
L’exploration comme une discipline au quotidien
Rester curieuse est une discipline. Delphine s’impose une veille rigoureuse : podcasts, articles de la Harvard Business Review, rencontres avec des experts, recommandations de pairs. Elle a mis en place un système de veille learning externalisé pour être connectée aux tendances avec notamment des comptes-rendus de congrès learning, des personnalités L&D à suivre pour en tirer des sources d’inspiration et toujours garder ce coup d’avance sur les tendances. « Ensuite, on se réunit et on se demande : qu’est-ce que ça veut dire pour nous ? »
Accepter les invitations à des interviews, podcasts et tables rondes est aussi devenu un rituel.
« Ça m’oblige à approfondir un sujet, ça me donne accès aux grands enjeux RH et ça crée du réseau. » Participer aux trophées du Learning est une autre façon d’innover.
« Pitcher un projet nous oblige à le brander et nous met en contact avec d’autres initiatives inspirantes. »
- Les 3 conseils de Delphine pour muscler son mindset d’explorateur•trice
Détecter les signaux faibles
« Il faut être à l’écoute, trouver ce grain de vérité, un peu comme un symptôme pour lequel on doit trouver le BON traitement. »
Avant de proposer une solution, creuser, observer et questionner sans chercher de réponses évidentes permet d’anticiper les tendances.S’imposer des REX systématiques
« Chaque formation s’accompagne d’un REX, mais aussi de petits retours intermédiaires. »
L’innovation ne vient pas d’un plan figé, mais d’itérations et d’adaptations permanentes.S’appuyer sur un réseau de veille aligné avec ses enjeux
« Il y a trop d’informations, donc je démarre toujours par des recommandations de gens alignés avec mes enjeux et mon éthique, puis j’élargis le cercle pour me confronter à des positions différentes et donc enrichissantes ».
L’exploration est un effort collectif qui repose sur des échanges et une veille partagée.
- Son message à la communauté L&D
Pour Delphine, l’exploration n’est pas une option :
« De la même façon que nous consacrons du temps à des activités physiques, sociales ou récréatives, en tant que professionnel du learning, investissons du temps à l’exploration. »
« Que ce soit la recherche de la nouveauté, la compréhension des tendances learning ou l’inspiration entre pairs, nous nous devons d’avoir ce fameux coup d’avance pour toujours innover au bénéfice du développement des collaborateurs ! »
Toujours en veille, toujours en défrichage, Delphine Genay continue de tracer son chemin, un pas d’avance sur l’avenir du Learning.
- Pourquoi vous allez passer un bon moment
… si vous croisez Delphine ?
Sa vision holistique et percutante du L&D
Elle connecte les problématiques et tisse des liens précieux entre les métiers et les enjeux stratégiques en formation pour intégrer l’apprentissage comme un levier au cœur de la transformation du monde de l’entreprise.Son approche innovante et ultra-adaptée
Elle ne se contente pas de suivre les tendances : elle les façonne avec intelligence pour répondre aux défis concrets de l’entreprise, rendant chaque initiative d’apprentissage plus impactante.Son insatiable curiosité et sa veille inspirante
Toujours en quête des meilleures idées, elle explore sans relâche les dernières actualités, tendances et expertises pour nourrir une vision avant-gardiste du learning.
Envie de découvrir d'autres portraits comme celui de Delphine ?
Téléchargez notre livre blanc !
Téléchargez notre livre blanc !
Découvrez les secrets de 10 pros du Learning pour cultiver leur mindset d'exploration.