L’IA et la voix : remettre l'oralité au cœur des expériences e-learning
- L’oralité a toujours été un vecteur majeur de transmission du savoir.Dans la Grèce antique (1), cette pratique était même élevée au rang d’art.C’est bien par le pouvoir de la parole que Socrate (2), Platon et bien d’autres philosophes transmettaient leurs enseignements. L’écriture était même perçue comme une menace, faisant peser le risque d’appauvrir la mémoire et la pensée critique. En déchargeant l’esprit de l’effort de mémorisation, l’écrit diminuait l’aptitude à structurer ses idées et à s’en souvenir. L’oralité, au contraire, avec ses techniques de répétition, de rhétorique et de mémorisation active, garantissait un ancrage durable du savoir et favorisait la transmission à la génération suivante.
- L'IA : véritable levier de renforcement de la culture de l'oralité dans les dispositifs e-learningL’apprentissage par le livre a bien changé la donne et nous avons appris depuis notre plus jeune âge en lisant et en restituant à l’écrit le fruit de nos découvertes.L’oralité est devenue liée à l’apprentissage en groupe, collectif.L’écrit nous a relié à l’introspection, l’apprentissage à son rythme, solitaire.L’IA transforme cette réalité. Elle ouvre l’option de remettre la voix au cœur de nos expériences d’apprentissage, sans le groupe, quand on le désire.Véritable levier de renforcement de la culture de l’oralité dans les dispositifs e-learning, l’IA ouvre le champ des possibles vers une approche intuitive, directe, et étonnamment humaine dans l’acquisition des connaissances.
- Les applications pratiques de l’IA vocale dans l'e-learningDepuis le boom de l’IA générative en 2023 (3), les technologies de la voix ont considérablement évolué.Les outils de Text-to-Speech (TTS), Speech-to-Text et de synthèse/clonage vocal deviennent chaque jour plus sophistiqués et accessibles.L’utilisation combinée des technologies de Speech-to-Text et d’un agent autonome dans les parcours de formation est un exemple concret de ce que permet l’alliage entre l’IA et la voix.Ce dispositif permet à l’apprenant d’interagir directement par la voix dans de nombreuses situations d’apprentissage et de recevoir un retour texte immédiat, généré par l’agent autonome.
Prenons un exemple : Célia améliore sa relation clientèle grâce à une simulation
Prenons l’exemple de Célia, conseillère clientèle dans l’hôtellerie de luxe, qui souhaite améliorer sa gestion des clients exigeants. Dans sa formation, elle utilise une simulation avec un agent autonome avec lequel elle communique par la voix. Lors d’un exercice, un scénario lui est proposé : « Un client arrive à l’hôtel, mécontent du service de transport. » Au lieu de taper sa réponse, Célia s’exprime à l’oral, comme si elle interagissait directement avec le client. L’agent autonome, grâce à la combinaison du Speech-to-Text (STT), du Natural Language Processing (NLP) et des IA génératives, analyse sa réponse en temps réel et lui fournit un retour écrit immédiat. Cette interaction vocale permet à Célia d’ajuster immédiatement ses réponses et répéter l’exercice en intégrant les conseils de l’agent.
Les bénéfices pour Célia :
- Mobilité : elle peut s’entraîner n’importe où, dans son bureau ou en déplacement, avec seulement un micro ou un smartphone.
- Naturel : l’interaction par la voix reflète les situations réelles qu’elle rencontre quotidiennement.
- Rapidité : le retour immédiat optimise son temps d’entraînement et améliore son efficacité.
- Accessibilité : n’oublions pas que dans un monde où 20 % de la population est en situation de handicap et où l’écrit peut constituer une barrière pour de nombreux apprenants, la voix devient un levier d’inclusion essentiel. Elle permet de rendre les contenus pédagogiques plus accessibles à tous, quel que soit le niveau de maîtrise de l’écrit.
Des cas d’usage multiples : de l’apprentissage oral à la simulation de réunions
L’exemple de Célia illustre un cas spécifique d’usage de la voix et de l’IA, mais les scénarios possibles sont vastes.On peut imaginer :
- Des apprentissages de méthodes, en étant guidé à chaque étape à l’oral,
- La création de livrables audio, tels que des présentations ou des propositions, pour analyse,
- Des simulations de réunions d’équipe ou d’entretiens managériaux, avec des retours en temps réel.
- Entretien avec
Nicolas Bourgerie,
Président de Very Up et Responsable de l’Incubateur EdTech
1. Quel est l’avantage principal des modalités de coaching synchrones alliant IA et voix ?
« L’un des grands atouts de cette approche, c’est de créer un cadre où l’apprenant peut expérimenter librement, sans crainte de l’échec. Cet espace sans jugement permet à chacun de tester, de se tromper et, surtout, de réessayer. Il n’y a pas d’évaluation d’un pair ou d’un manager ni de pression du groupe comme parfois en salle de formation, ce qui libère l’apprenant de ses inhibitions et encourage l’audace, essentielle à la progression.En plus de cette dimension libératrice, il y a la force de la voix : elle rend l’interaction beaucoup plus fluide et naturelle. Parler à haute voix, comme dans une situation professionnelle réelle, permet d’ancrer l’apprentissage dans une pratique concrète. L’apprenant n’a pas besoin de s’attarder sur la saisie de texte, il peut se concentrer pleinement sur la qualité de sa réponse et bénéficier d’un feedback immédiat. Cette réactivité transforme l’expérience, tout en restant accessible : un smartphone, un micro, et l’apprenant est plongé dans une simulation proche du réel, mais avec la sécurité de pouvoir explorer sans crainte.«2. Quelles sont les clés du succès pour un apprentissage fluide avec l’IA et la voix ?
« Il y a deux fondamentaux pour que ce type de dispositif fonctionne : la sécurité et la pertinence des retours. Sur le plan de la sécurité, l’apprenant doit être assuré que ses données et ses interactions restent totalement confidentielles. C’est une condition sine qua non pour instaurer un climat de confiance. Ensuite, la pertinence des feedbacks est essentielle. Un coach IA ne se contente pas d’offrir des réponses standardisées. Il doit offrir un retour qui fait sens, adapté à la situation de l’entreprise et aux compétences spécifiques de l’apprenant. Cela demande un calibrage très fin des agents IA, formés à de multiples « micro-compétences » pour apporter des retours contextualisés, exploitables et précis. C’est cet équilibre entre sécurité et pertinence qui fait la différence dans l’expérience. »3. Pourquoi privilégier le retour texte plutôt que la synthèse vocale pour l’instant ?
« Aujourd’hui, la communication orale de l’Humain vers la machine avec la retranscription texte est d’une grande qualité grâce aux technologies de Speech-to-Text. Mais du côté de la voix de synthèse, l’interaction vocale de la machine vers l’Humain, il y a encore des défis à relever ! Le principal problème que je vois, c’est que les voix synthétiques peuvent parfois sembler froides et impersonnelles, et cela peut réduire l’engagement de l’apprenant. Même s’il n’y a pas encore d’étude sur le sujet, on sent bien que c’est un irritant. Le texte permet de contourner cet écueil, en offrant un retour clair et direct sans cette distance émotionnelle que la voix synthétique peut parfois créer ou même sans ambiguïté (la voix donne une couleur, une personnalité qui n’est pas toujours juste). Cela dit, je suis convaincu que l’avenir est prometteur pour la voix. À mesure que les IA se perfectionneront, nous pourrons offrir des retours vocaux plus naturels et immersifs, ce qui renforcera encore plus l’impact des formations. »
- Et pour les concepteurs de formation ?
L’IA et l’usage de l’enregistrement vocal simplifient la captation de savoir-faire métiers dans une phase de co-design de parcours
Chez Very Up nous utilisons parfois la combinaison IA+voix pour capturer les savoir-faire métier d’experts lors de la phase de co-design. Comment ? Nous proposons aux experts d’enregistrer un mémo vocal et de nous partager leurs expériences et compétences, tandis que l’IA transcrit et structure ces informations en temps réel. C’est un moyen de gagner du temps lorsque des entretiens formels sont difficiles à organiser ou que les experts n’ont pas le temps de formaliser. Sans compter que le contenu généré est souvent plus authentique car l’oral les invite à nous raconter certaines anecdotes terrain qui nous inspirent dans notre conception par la suite !
Exploitez la puissance de l’IA et des technologies vocales pour vos e-learning
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour découvrir notre Coach IA !