• En formation, captiver et impliquer les apprenants est toujours un défi. Et si vous utilisiez les sciences cognitives à votre avantage ? Certains biais cognitifs, souvent considérés comme des pièges de notre cerveau, peuvent devenir de précieux alliés en matière d’apprentissage. En faisant jouer leurs “effets”, il est possible de les exploiter pour augmenter significativement l’engagement de vos participants.

    Choisissons 3 “effets” et découvrons comment les transposer. 

  • 1. L'effet de saillance – Baliser le chemin d’apprentissage

  • Ce principe nous montre que les individus sont naturellement attirés par ce qui sort de l’ordinaire. Comment l’utiliser en formation ?

    En rendant votre contenu impossible à ignorer ! Utilisez des éléments visuels percutants (symboles, images, vidéos dynamiques, infographies…), racontez des histoires qui marquent les esprits, des exemples hors du commun, plongez vos apprenants dans des scénarios de simulation… 

    L’objectif ? Faire que vos points clés ressortent et restent gravés dans les mémoires. 

  • 2. L'effet d'auto-référence - Le Moi, clé de l'engagement

  • Nous sommes plus réceptifs aux informations lorsqu’elles sont reliées à nos propres expériences. Alors comment activer l’effet d’auto-référence et rendre le contenu de vos formations plus “personnel” ?

    Impliquez les apprenants en leur posant des questions sur leurs propres expériences, en liant les concepts aux situations réelles qu’ils rencontrent, ou en leur permettant de travailler sur des projets qui reflètent leurs propres intérêts. En cherchant les liens entre les nouvelles connaissances et leur propre vie, vos contenus gagnent non seulement en pertinence mais stimulent aussi leur implication.  

  • 3. L'effet d'humour - Apprendre en souriant

  • L’humour, on le sait tous, peut faire des merveilles pour détendre l’atmosphère et faciliter la mémorisation. Mais pour profiter pleinement de son effet, il faut savoir le doser.

    Pensez à ce qui touchera vos participants, à leurs références culturelles et à leur quotidien pour l’utiliser avec pertinence. Misez par exemple sur des GIFs populaires, des quiz thématiques, des anecdotes croustillantes… Cela aura non seulement le pouvoir de briser la glace, mais aussi de créer une connexion émotionnelle et de rendre vos sessions plus vivantes et participatives ! 

  • S’engager, ce n’est pas seulement participer.
    Alors créons des expériences d’apprentissage qui résonnent sur un plan personnel, intellectuel et émotionnel. 
     

    Utiliser ces mécaniques des sciences cognitives permet de transformer l’apprentissage en un parcours vivant, gravé dans l’esprit des apprenants !

     

    Envie de découvrir 3 autres biais cognitifs intéressants pour mieux embarquer vos apprenants ? Foncez (re)lire cet article.