L’effet
d’ancrage
d’ancrage
En pédagogie, tout ne se vaut pas !
Pour créer des parcours de formation hybrides efficients, mieux vaut s’appuyer sur des principes neuroscientifiques solides.
Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’effet d’ancrage, de Tversky et Kahneman.
En psychologie, l’ancrage désigne la difficulté à se départir d’une première impression. C’est ce qu’on appelle plus communément le biais de point de départ, celui qui pousse chacun de nous à se fier à sa première impression et aux premières informations reçues sur un sujet donné (encore plus lorsqu’on n’a qu’une vague idée du sujet en question).
Concrètement, comment utiliser cette connaissance lorsque vous créez une formation hybride ?
Par exemple…
Au moment de débuter votre parcours, commencez par la fin, le cœur, l’essentiel ! N’ayez pas peur de trop en dire au démarrage, pour mieux répéter, ensuite, les messages principaux.
De façon générale, lorsque vous abordez un sujet de fond qui est au cœur de votre programme (chez Very Up, on appelle ça les « ingrédients stars »), peu importe la modalité, privilégiez une prise de parole initiale positive qui donne les bonnes informations, si possible par la voix d’une figure d’autorité sur le sujet traité (un expert), afin de permettre aux participants de se construire un cadre de référence sur lequel ils pourront s’appuyer pour « ranger » leurs connaissances par la suite.
À l’inverse, que faut-il éviter quand vous créez un parcours blended ?
Commencer un parcours hybride sur un sujet technique / scientifique par un débat en direct ou par un mur collaboratif en asynchrone qui fait intervenir des « non experts », avec l’espoir que les bonnes connaissances émergent, est une illustration possible de ce qu’il ne faut pas faire. Cela risque de créer beaucoup de confusion dans la tête des participants, et ce pendant toute la durée de la formation.
Cas d’application
Imaginez que vous souhaitiez former un réseau de commerciaux sur un nouveau produit avec une dimension technique forte (par exemple, un smart-aspirateur autonome). Vaut-il mieux mettre l’interview d’experts sur la robotique et sur l’IA assez tôt dans le parcours, ou plutôt à la fin ?Si vous voulez mettre en œuvre les enseignements de Tversky et Kahneman, c’est assez tôt qu’il convient de le faire ! Poser les bases scientifiques du sujet dès le départ, et faire suivre cette interview (en vidéo ou en visio) de 2 ou 3 modules de e-learning de renforcement, permettra aux participants de mieux comprendre le fonctionnement du produit. Cela facilitera ensuite leur appropriation des questions clés à aborder avec les prospects, ainsi que l’argumentaire commercial du produit.
Et vous, comment utilisez-vous l’effet d’ancrage dans vos parcours ?