4 domaines où L'IA peut faire la différence pour vos équipes Learning & Development
L’Intelligence Artificielle est en train de révolutionner de nombreux secteurs, et la formation professionnelle ne fait pas exception. Avec des applications aussi variées que prometteuses, l’IA ouvre le champ des possibles de l’optimisation et de la personnalisation de l’apprentissage.
Quels rôles joue l’IA dans l’évolution des compétences ? Voici 4 domaines clés où l’IA fait déjà la différence.
- 1. Plus de personnalisation grâce à l’Adaptive Learning
L’Adaptive Learning permet de créer des modules e-learning et des parcours de formation blended personnalisés en fonction des besoins, des compétences et du rythme d’apprentissage de chacun.
Comment ? L’IA analyse les performances et les préférences des apprenants pour adapter le contenu en temps réel. Cette approche technico-pédagogique sera sans aucun doute une pièce majeure du futur de la formation professionnelle, tant les besoins de formation sont changeants et les apprenants hétérogènes.
- 2. Plus d'efficience grâce à la Génération Automatique de Contenu
L’IA générative, comme les modèles GPT (Generative Pre-trained Transformers, les plus connus du grand public grâce à ChatGPT…), est en effet un « super-assistant » pour vos équipes Learning & Development.
Elle permet de créer des ressources pédagogiques en un temps record : comme synthétiser des supports hétérogènes, relire et corriger des contenus pédagogiques sur la forme (orthographe, syntaxe et ponctuation) avec une précision rare et dans toutes les langues ou encore inventer une évaluation sommative pertinente à partir d’un podcast ou d’une vidéo.
Elle peut aussi servir d’outil pour appliquer des méthodes, des modèles pédagogiques et des partis pris imaginés par vos équipes (d’où l’importance de prendre le temps d’en avoir des forts).
- 3. Plus de pertinence grâce à l’analyse de données
L’IA peut analyser d’énormes quantités de data pour identifier les tendances et les schémas de réussite ou d’échec dans vos services formations. Impossible de le faire sans l’assistance d’un super calculateur entraîné à extraire de ces innombrables données des tendances et des apprentissages. Ces informations, précieuses, permettent aux formateurs et aux concepteurs d’ajuster les programmes de formation en conséquence… ou aux programmes de s’ajuster parfois eux-mêmes de façon automatique.
- 4. Plus d'accompagnements grâce aux assistants virtuels
Sous réserve de les nourrir de vos contenus et de vos règles, les assistants virtuels et chatbots peuvent soutenir les apprenants : répondre à leurs questions, les aider à planifier leur formation, les encourager tout du long, et même, bientôt, créer des exercices et les corriger en temps réel. Si elle est bien pensée, l’utilisation d’un bot rend l’expérience plus engageante !
Couplés à de la réalité virtuelle ou augmentée, ou à des simulateurs (souvent moins coûteux à produire que la VR/AR), les bots peuvent aussi plonger les apprenants dans un environnement immersif qui facilite l’entrainement, la répétition sans risque et le feed-back en temps réel.
- L'intelligence artificielle n'est pas magique...
L’IA offre un vaste champ d’exploration pour développer autrement des compétences professionnelles. Et ce n’est que le début. Pour autant, rien de magique : l’IA, c’est d’abord des maths.
Alors pour qu’elle soit à la bonne place et utilisée à bon escient, pour qu’elle apaise et qu’elle facilite plus qu’elle n’inquiète, prenez le temps de former vos équipes à ce que c’est / ce que ce n’est pas, et de trouver avec elles les usages pertinents qui faciliteront votre quotidien et qui amélioreront l’efficience de votre service formation.
Et surtout, gardez à l’esprit que sur le terrain, où tout se joue pour la mobilisation des compétences, l’outil ne sera jamais aussi performant que la main, la voix et le cœur qui le guident.
Retrouvez nos conseils pour déployer une Learning Culture et accompagner le changement provoqué par l’IA sur vos métiers dans cet article dédié.
Envie d’explorer le potentiel de l’intelligence artificielle dans vos programmes de formation ?