L'exploration et l'expérimentation, piliers de la Learning Culture
On ne le dira jamais assez :
« Pour renforcer l’apprentissage, il faut susciter la curiosité et promouvoir une culture de l’expérimentation. »
D’autant plus lorsque l’on souhaite former ses équipes à des thématiques de rupture ou très en lien avec l’innovation.
Prenons par exemple un sujet très actuel qui traverse aujourd’hui toutes nos organisations : les IA génératives.
Sensibiliser vos collaborateurs sur l’impact potentiel de cette évolution technologique sur leurs métiers ne suffira pas à les embarquer, ni à les inciter à l’action.
Les entreprises qui ont réussi à intégrer l’IA dans leurs pratiques n’ont pas simplement mis en avant les enjeux propres à la Data ou aux IA génératives.- Elles ont déployé des actions opérationnelles, et intégré des formations axées sur l’exploration puis la mise en œuvre sur le terrain.
- Elles ont levé les objections et craintes de leurs équipes en les incitant à tester concrètement.
- Plus encore, elles ont développé des approches équilibrées bottom-up et top-down (on oublie trop souvent qu’on peut mettre un “et” entre deux, et pas simplement un “ou”) en fonction des sujets impactés et des convictions de l’organisation.
Chez Very Up aussi nous ouvrons de nouveaux chemins et forgeons nos convictions pas à pas sur ce terrain de jeux. Nous avons décidé de placer l’IA au cœur de nos réflexions : cela passe bien sûr par le développement de nouveaux outils en interne, mais également par la formation des équipes aux IA Génératives.
- Comment développer ces 2 piliers de la Learning Culture au sein de votre entreprise ?
Explorez pour ouvrir le champ des possibles
1. Suscitez la curiosité
Commencez par raconter à vos collaborateurs des faits marquants.
Inspirez-les en leur montrant ce qui se fait ailleurs en termes de bonnes pratiques.
Montrez-leur des cas d’usage et leurs bénéfices.2. Projetez-vous ensemble
Incitez-les à se projeter dans ces cas d’usage. Faites-les se questionner : comment l’initiative de tel concurrent pourrait se transposer à mon entreprise ? Comment tel usage pourrait m’être utile dans mon métier ? Quel impact cela aura-t-il sur nos modes de fonctionnement ?
Allez un cran plus loin, en leur posant la fameuse question « Et demain ? ».
En créant un climat propice à l’imagination, vous ouvrirez le champ des possibles et favoriserez l’innovation.
3 idées concrètes à actionner
- Partagez de la veille en interne sous forme de newsletter, sur des canaux dédiés, ou pendant des temps forts présentiels.
- Mettez en place des Learning expéditions pour observer ce que font les entreprises innovantes de votre secteur.
- Menez des ateliers d’idéation pour poser des questions sur l’impact à horizon 1, 2 ou 3 ans d’un métier, d’une pratique, d’un produit…et pour imaginer des solutions nouvelles.
Expérimenter pour passer à l’action
1. Immergez-vous dans la réalité
Expérimenter, c’est travailler avec des outils concrets, manipuler des prototypes, plonger dans des situations réelles.
En mettant vos équipes directement « au cœur du réacteur », vous stimulez la mémorisation et l’envie d’agir !2. Libérez la peur de l’erreur
Expérimenter, c’est essayer mais c’est aussi se tromper. Invitez donc à l’errance, à la curiosité et décomplexez l’erreur, en cultivant le feedback constructif. Et surtout, allouez du temps et créez le bon terrain de jeu pour que ces expériences génèrent des clés d’innovation.
4 idées concrètes à mettre en place
- Organisez des « Upskills flash » : des ateliers en petits groupes avec un temps de démonstration et de test d’outils, puis un travail sur les objections et appréhensions de chacun. Ces séances peuvent même devenir un nouveau rituel d’entreprise !
- Lancez des «défis terrain » pour stimuler l’envie de se lancer et apprendre sur le vif.
- Encouragez la création de communautés internes de partage de connaissances ou des retours d’expériences sur des sujets spécifiques.
- Créez un espace dédié à l’innovation, un laboratoire d’expérimentation au sein duquel vos équipes peuvent tester de nouvelles technologies et concepts.
- Coup d’œil chez Very Up
Notre Lab innovation
Créé il y a maintenant deux ans, notre Lab innovation est une incarnation de notre esprit d’expérimentation au sens large. Composé d’une équipe pluridisciplinaire, il reflète la diversité de nos domaines d’expertise. Développeurs, experts en neurosciences, UX designers, graphistes, cadreurs monteurs et motion designers en composent l’équipe cœur. Chaque collaborateur Very Up s’y intègre régulièrement, le temps d’un projet client ou d’une expérimentation.
L’objectif ?
Faire en sorte que l’innovation rayonne partout dans l’organisation, qu’elle s’ancre comme un marqueur durable de notre identité, mais aussi un levier de valorisation et de montée en compétences des équipes.Les missions clés du Lab innovation
- Il est au service de nos clients lorsqu’un projet est considéré « hors normes », c’est-à-dire qu’il nécessite de nouveaux outils et méthodes, tant technologiques que pédagogiques.
- Il favorise la montée en compétences globale des équipes grâce à une veille pointue et un partage en interne.
- Il développe des projets R&D plus long terme.
En savoir plus sur le Lab, en vidéo :
L’anecdote
Saviez-vous que c’est au sein de Very Up que la plateforme Teach Up a vu le jour ?
En cherchant la solution digitale qui incarnerait le mieux notre promesse de personnalisation de l’apprentissage au besoin et au contexte de chaque apprenant, nous avons imaginé un outil en Adaptive Learning. À force de séduire nos clients, nous l’avons commercialisé en direct via une filiale dédiée (notre petit sœur Teach Up, qui appartient au même groupe que Very Up : la House Of Learning) pour permettre à encore plus d’auteurs de créer et diffuser des expériences digitales premium.
Et si, vous aussi, vous poussiez le curseur d’innovation de vos formations en mettant davantage l’accent sur l’expérimentation ?