• En pédagogie, c’est assez simple : pas de feed-back, pas d’apprentissage.

    Plus il est proche de l’action, plus le feed-back est puissant pour monter en compétences. Plus il est fréquent et formulé comme un conseil pour le futur, plus le participant progresse.

    Selon une étude publiée en 2018 et citée en commentaires, on a jusqu’à 3,8 fois plus de chance de mémoriser un feedback s’il est « future-oriented et évaluatif » que s’il est « past-oriented et directif« .

    Concrètement, comment mettre à profit ce principe lorsque vous créez une formation hybride ?

    • Utilisez une modalité et un format qui vous permettent de placer les moments de feed-back très proches (quelques heures, voire quelques jours… mais jamais plusieurs semaines) des moments où les participants réalisent des actions.
    • Donnez à celles et à ceux qui réalisent un feed-back (et aux apprenants eux-mêmes) les clés d’un feed-back réussi : plus forward que back (se concentrer sur des conseils pour l’avenir plutôt que de pointer les erreurs du passé) et orienté résultat (évaluer objectivement les travaux, les forces et l’écart, mais jamais la personne).

    Cas d’application

    Imaginez que vous conceviez une formation hybride de 25 h en tout, organisé sur 8 semaines, pour permettre à 30 managers débutants de se former aux postures à adopter pour réussir les différents entretiens managériaux clés (de valorisation, de recadrage, de développement des compétences etc.).

    Du présentiel est prévu dans le dispositif pour environ 50 %. Le reste est constitué de modalités digitales et terrain.

    Vous l’avez compris, la « boulette » à ne pas commettre serait d’attendre les journées en présentiel pour débriefer les mises en pratique « on the job », surtout si ces mises en pratique sont très éloignées des exercices d’entrainement.

    À la place, par exemple ?

    • Placez un défi terrain thématique sur une semaine particulière (par exemple : « la semaine de l’entretien de valorisation »).
    • Organisez une classe virtuelle de feed-back (entre pairs) dès la semaine suivante pour tirer le meilleur bénéfice du principe de rétroaction.
    • Renforcez cette classe virtuelle par un module de e-learning pour ancrer.

    Et vous, comment utilisez-vous le principe de rétroaction dans vos parcours ?