• Vous attendez de vos managers qu’ils modernisent leurs pratiques managériales ? Et si vous leur faisiez vivre une expérience de formation personnalisée, efficace et enthousiasmante ?

    Depuis notre création, nous avons produit de nombreux parcours blended sur-mesure en management et formé des milliers de managers en France comme à l’étranger, principalement pour des grands groupes. Entre le design, la production et le déploiement de formations Management, nous avons identifié 11 best pratices.

    Voici les 5 premières, les plus évidentes… en attendant de partager avec vous les 6 autres qui drivent une grande partie de nos projets pédagogiques en management.

    1. Partir d’un référentiel de compétences en phase avec l’orientation Business

    Longtemps, vous avez choisi vos parcours de formations Management sur la base de programmes récapitulant les situations clés du quotidien d’un manager. Souvent, vous avez réussi à adapter ces contenus en personnalisant les exercices ou les mises en situation.

    Bien sûr, quand on est manager, on sort de ces programmes avec des réflexes, mais il faut bien reconnaître que ces formations laissent souvent un goût d’inachevé…

    Pas toujours en phase avec la culture de l’entreprise, parfois même considérés comme un peu « perchés », ces programmes ont grand besoin de se reconnecter au quotidien de chacun.

    Pour embarquer vraiment vos managers, votre parcours de formation mérite de s’appuyer sur un référentiel de compétences en phase avec l’orientation business de votre entreprise. Et pas n’importe quel référentiel. Pour qu’un référentiel soit clair et explicite aux yeux de tous, encore faut-il le relier à des comportements observables, et même les associer à une nouvelle organisation voire à un modèle d’évaluation de la performance adapté.

    Et en seulement 24 h, vous pouvez très bien tenir le pari d’avoir identifié et formalisé l’ensemble des comportements managériaux attendus pour les 2 ou 3 prochaines années avec des ateliers d’intelligence collective… à condition, bien sûr, de mettre les bonnes personnes autour de la table ! Ces méthodes sont toujours une réussite quand elles favorisent la collaboration étroite d’acteurs clés que sont la Direction Générale, la DRH, les responsables formation, et aussi un panel de managers.

    1. Proposer une offre qui s’adapte à chacun, en permanence, plutôt qu’un parcours

    Qui n’a jamais eu le sentiment de rentrer en formation comme dans un long tunnel, nous obligeant bien souvent à suivre des voies qui nous concernent plus ou moins… ? Aujourd’hui les managers veulent des formations Management à la carte, qui s’inscrivent dans la durée, qui leur donnent un sentiment de liberté et en même temps qui savent susciter leur désir d’apprendre, tout le temps.

    Aujourd’hui vos collaborateurs veulent muscler des compétences bien ciblées, accentuer leurs points forts pour les valoriser, mais aussi développer leurs points d’amélioration pour plus d’alignement avec l’ensemble de la communauté managériale.

    Vous demandez à vos managers de développer leur intelligence situationnelle et leur agilité ? Alors les dispositifs de formation que vous leur proposez doivent être à l’image des postures qui sont attendues d’eux : pragmatiques et évolutifs, concrets et adaptés aux aspirations de chacun.

    De façon simple, des auto-positionnements digitaux menés en amont peuvent servir cet objectif de personnalisation, en permettant à chacun de déterminer son propre chemin de formation, seul ou avec son propre manager.

    Les expériences digitales qui utilisent de l’adaptive learning offrent aussi des perspectives nouvelles : chaque module e-learning est adapté à l’expérience du manager, à ses appétences, à ses priorités, et même à son profil d’apprentissage !

    1. Transformer les moments en processus pour développer les compétences

    À chaque parcours de formation de trouver l’équilibre entre présentiel, terrain et digital. À vous de proposer des modalités qui correspondront bien à la culture de votre organisation et aux usages de vos managers, tout en leur apportant la dose d’innovation attendue.

    Qu’est-ce qui va les séduire ? Qu’est-ce qui va leur faire plaisir ? Mais surtout, qu’est-ce qui va réellement développer les comportements observables attendus, dans la durée ?

    Tout l’enjeu, et le jeu aussi, consistent à choisir le bon curseur entre journées de formation (atelier ? formation ?), modalités digitales, défis sur le terrain (AFEST), feed-backs réguliers… sans tomber dans le piège de programmes qui nous enfermeraient en salle ou qui ne nous feraient jamais lever le nez de nos écrans et des contenus.

    1. Mettre une touche d’intelligence collective, pendant et après les formations Management

    Bien entendu on apprend encore mieux quand on partage ! Dès lors que les managers peuvent s’entraider et se conseiller, alors chaque étape de leur parcours de formation devient source d’apprentissage.

    Le co-développement, notamment, est un outil reconnu pour prolonger sur le terrain et entre pairs les bénéfices des formations Management. En comprenant que « j’apprends aussi quand j’aide les autres », chaque manager peut vivre grâce à cette méthodologie une expérience qui favorise l’écoute active, la capacité à questionner finement mais aussi la créativité dans la résolution de problématiques parfois complexes. En s’appropriant le co-développement, vos managers développent de nouveaux réflexes de collaboration et des soft skills très en phase avec les compétences attendues d’eux.

    Réinventé, gamifié, bien fait (ça ne s’improvise pas !)… le co-développement peut apporter beaucoup d’engagement et de force à un parcours.

    1. Valoriser les managers pour des formations Management humaines avant tout !

    Bien entendu tout le monde sait que pour embarquer il est essentiel de valoriser… Aujourd’hui beaucoup d’options s’offrent à vous pour réussir ce pari et donner un maximum envie à vos managers de vivre leur parcours de management à fond.

    En choisissant de faire certifier votre parcours par exemple, non seulement vous valorisez le rôle de vos managers en interne, mais vous envoyez également un signal fort de reconnaissance quant à leur niveau de compétence, tout en favorisant leur employabilité.

    Si certaines organisations trouvent encore le chemin de la certification complexe, d’autres ont bien compris qu’il est aujourd’hui possible de respecter le cadre réglementaire et de bâtir une certification lors d’un atelier d’un ou deux jours avec les bonnes compétences autour de la table.

    Autre idée pragmatique de valorisation : pour gagner des alliés en interne, rien de tel que de nommer des « sponsors » au cœur de votre organisation. Véritables ambassadeurs de votre parcours de formation, ils ne sont pas forcément des dirigeants, mais des managers ou directeurs de service inspirants et appréciés. Choisissez-les parce qu’ils incarnent les compétences que vous souhaitez développer.

    En parallèle, marketez votre offre ! Embarquez en communiquant un maximum. Certains recommandent aujourd’hui d’investir 8 à 10% du budget d’un parcours managérial en marketing et en communication. Proposez par exemple un mini-site (SPOC) dédié au dispositif, pourquoi pas une vidéo teaser, d’autres vidéos pédagogiques, parfois même interactives, rassemblez vos managers pour célébrer… bref pensez à tout ce qui créera l’événement et apportera de la valeur.

    La transformation des parcours de formation des managers est souvent une première pierre à un édifice nouveau, le signal d’un écosystème qui bouge : la formation crée de nouveaux liens, de nouvelles manières de collaborer, elle implique et engage tous les managers dans le développement de leurs compétences et dans celui de leurs collègues.

    Vivre une telle transformation est une chance. Et si vos managers sont souvent les premiers acteurs de cette nouvelle donne, ils sont aussi ceux qui vont porter de nombreux autres projets de formation, pour leurs équipes cette fois.

    Et pour aller plus loin, bien plus loin, nous partagerons dans un deuxième article nos 6 autres clés pour designer, produire et déployer des parcours de formation sur-mesure au management qui changent durablement les comportements.