• L’effet Zeigarnik désigne la tendance à se souvenir plus facilement des tâches inachevées que de celles que nous avons terminées.

    En 1926, Bluma Zeigarnik, une psychologue russe, a proposé à un groupe de personnes d’accomplir une série de petits travaux en temps limité. Seule la moitié des activités a pu être terminée.

    Quelque temps après, elle a demandé aux participants d’indiquer toutes les tâches qu’ils avaient eues à exécuter. Résultat ? Les tâches inachevées étaient mémorisées environ deux fois plus que les autres !

    Hum, c’est intéressant, mais concrètement, comment vous en servir lorsque vous créez une formation hybride ?


    Transformez vos parcours en histoires !

    Créez un fil rouge qui permettra à vos apprenants de suivre, de rebondissements en rebondissements, les différentes étapes de leur formation.

    L’état d’attente ainsi généré, entre chaque module, va créer dans leur esprit un état de tension qui va les maintenir en attention tout au long de leur formation, comme s’ils regardaient une bonne série.

    Et si vous terminez chaque module par une minute de « bande-annonce » pour annoncer le module suivant, vous insisterez alors sur le fait que ce n’est pas terminé et vous jouerez ainsi à fond l’effet Zeigarnik dans votre parcours ! Vous l’aurez compris : si on a tendance à vite oublier le film qu’on a vu il y a une semaine au ciné (bon, c’est vrai, ça dépend lequel), il est souvent bien plus difficile de se sortir de la tête le dernier épisode de la série qu’on est en train regarder.

    Et vous, lequel de vos parcours hybride a été construit comme une série Netflix ? (Bon, on avoue : c’est du boulot, mais ça en vaut vraiment la peine !)


    Et en pratique ?

    Une autre façon d’utiliser cet effet lorsqu’on crée un parcours de formation hybride consiste à utiliser un éditeur de SPOC Blended (comme par exemple celui de Teach Up) dans lequel on peut proposer aux participants une liste visible d’activités. Cela leur permet de se rendre compte de leur avancée et de ce qui leur reste à faire. L’indicateur de complétude de leur parcours leur indique en temps réel où ils en sont. Et désormais, les neurosciences nous aident à comprendre que la représentation de cet avancement (fil rouge, plan apparent…) est une source d’engagement et qu’elle facilite la mémorisation.

    Ajoutez à ces quelques bonnes pratiques la collecte de badges valorisants après chaque étape clé et hop, vous pourrez dire que Zeigarnik n’aura plus de secrets pour vous !