learning culture
  • Nous avons tous envie d’apprendre. Si parfois nous avons moins envie d’être « formés », nous avons en revanche tous soif de découvrir, expérimenter et nous approprier de nouveaux savoirs. À l’heure où la culture n’a jamais autant été à portée de clic, encore faut-il savoir comment apprendre, et se poser les bonnes questions.Nos organisations ont un rôle majeur dans cet apprentissage : elles sont les garantes du développement des compétences et elles cherchent à faire rayonner leur « Learning Culture ». Les concepteurs de formations font émerger des parcours modernes et engageants, de plus en plus hybrides, à l’image de nos organisations du travail. Dans ce bouillonnement, ils cherchent des idées pour booster notre capacité à apprendre.

    Découvrez cinq pistes pour inventer de nouveaux réflexes dans votre organisation !

  • mentorat inversé
  • 1. Adoptez le mentorat inversé 

    Apprendre des plus expérimentés, favoriser la transmission des savoir-faire est déjà une priorité pour beaucoup d’organisations. Elles l’ont compris en structurant leur démarche d’AFEST et de tutorat. Mais combien d’organisations osent le chemin à l’envers ? Dans vos parcours de formation, glissez un « vis ma vie » au cours duquel c’est Lara, tout juste sortie d’école, qui propose de nouvelles façons de travailler à ses collègues les plus expérimentés. Mettez vos certitudes de côtés, et acceptez d’être décoiffé.e !  

  • 2. Créer un lab innovation pour « explorer le futur »

    Innover en équipe, c’est rendre chacun acteur du changement. Et si, au lieu d’expliquer comment se servir d’une innovation, vous expliquiez plutôt comment elle marche pour ensuite laisser vos équipes créer leurs propres usages ? Organisez une journée ouverte consacrée aux IA génératives et observez comment vos équipes les utilisent dans leur métier !

  • 3. Oser l’Adaptive Learning

    L’Adaptive Learning offre une expérience d’apprentissage qui s’adapte en temps réel à chaque apprenant. Grâce à l’intelligence artificielle, chaque interaction avec le contenu de formation est analysée et les cours ou activités sont adaptés en fonction du besoin de l’apprenant. Non seulement ça devient facile de se lancer, mais cette approche pédagogique permet aussi de réutiliser de façon contextualisée tous vos contenus existants. Alors c’est le moment d’oser ! 

  • 4. Apprendre à apprendre, tout le temps, partout

    Et si, dans vos formations, chacun repartait avec une découverte sur soi ? Puisqu’Apprendre à Apprendre est sans doute LA softskill du XXIe siècle, que diriez-vous de glisser dans vos « objets » pédagogiques un apport en sciences cognitives pour permettre aux collaborateurs d’apprendre ce petit truc en plus, utile à la maison comme au travail ?  

  • 5. Transformer les experts en modalité d'apprentissage

    On y pense rarement : créer un moment avec un expert sur un sujet précis, avec un objectif en tête, est aussi une façon de développer ses compétences dans un parcours blended. Adoptons l’adage : choisis qui tu fréquentes et je te dirai ce que tu vas apprendre. Rencontrer celles et ceux qui ont déjà développé une compétence, c’est amorcer le voyage de son propre développement. Et si vous mettiez des rencontres transformatrices dans vos parcours ? 

  • Chez Very Up, nous hybridons vos formations, nous créons ensemble vos parcours sur-mesure et nous élargissons les terrains de jeu de l’apprentissage de vos équipes, partout dans le monde.